Développeur de Motivation et de Performance

FORMATION-COACHING-TEAM BUILDING


06 62 68 53 72
motivalance@gmail.com

Magazine créé avec Madmagz.

Si vous souhaitez prendre contact pour réaliser, sans engagement, un diagnostic-performance ou pour réaliser une conférence sur la performance au sein de votre entreprise, votre réseau :

Cliquez sur ce lien

ou contactez-nous au 06 62 68 53 72

    

 

Sujet: Manager autrement : 20 conseils de bon sens

Aucun message nʼ a été trouvé.

Manager autrement : 20 conseils de bon sens

17/12/2013 01:33

1. Être irréprochable dans son propre travail

2. Penser ce qu’on fait, prendre du temps pour réfléchir. Penser » son action, de prendre du recul, de peser le pour et le contre, de ne pas  « foncer » sans réfléchir.

3. Il est important de ne « rien faire » parfois et de se promener.Il s’agit d’aller glaner  « les nouvelles du jour », d’être disponible pour recevoir des gens à l’improviste, de prendre un café avec les uns et les autres, de recueillir différents points de vue sur ce qui s’est passé la veille, un événement, un incident

4. S’abreuvoir à plusieurs sources. Ecouter plusieurs points de vue, prendre en compte plusieurs sons de cloche, avoir l’opinion de personnes, de métiers, de niveaux hiérarchiques diversifiés, afin de se faire une idée de la situation en cause et avant "de"trancher, de proposer une solution à un problème, de prendre une décision.

5. Penser la complexité : il n’y a pas de problèmes simples

6. Penser la division : les divergences d’orientations. Apprécier les nuances, et négocier des compromis. Quand on sait d’avance qu’on va susciter des résistances, on est moins surpris d’en rencontrer, et ne pas être surpris est une règle d’or en matière de stratégie.
7. L’importance des mots, des discours.
8. L’importance des débats, de la discussion, de la dispute. Exposer à la discussion, et donner les raisons de ses raisons.

9. La nécessité de connaître le travail réel.  Connaître du travail réel les aspects nécessaires pour l’encadrer et le diriger, et non pas pour l’effectuer soi-même

10. Aller sur le terrain

11. Élargir ses bases, au besoin, en changeant de terrain

12. Décloisonner : les spécialités ne sont pas qu’une affaire de spécialistes. Associer plusieurs spécialistes dans un même projet, faire assumer des spécialités par des gens qui n’en sont pas à l’origine les spécialistes, et  y associer les usagers et les clients.

13. La solidarité est plus rentable que le chacun pour soi

14. Organiser la coopération : faire travailler les gens ensemble. La coopération suppose de faire  « oeuvre commune », d’opérer ensemble en se soutenant, en se donnant un coup de main, en échangeant sur les problèmes communs du travail.

15. Proposer des projets enthousiasmants

16. Distinguer les statuts et les personnes qui les occupent. La bêtise, voire la folie, commence quand on s’identifie totalement à sa fonction :  « le chef, c’est moi ».

17. Distinguer autorité et pouvoir

18. Le travail n’est pas tout

19. Équité, justice, égalitarisme : lutter contre les discriminations

20. Ecouter et prendre en compte de la fragilité