Développeur de Motivation et de Performance

FORMATION-COACHING-TEAM BUILDING


06 62 68 53 72
motivalance@gmail.com

"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n'oubliez pas de regarder le résultat" Winston Churchill

Si vous souhaitez prendre contact pour réaliser, sans engagement, un diagnostic-performance ou pour réaliser une conférence sur la performance au sein de votre entreprise, votre réseau :

Cliquez sur ce lien

ou contactez-nous au 06 62 68 53 72

    

La performance PME au quotidien

04/05/2013 00:16

Comment se fait-il qu’en période de crise des sociétés du même secteur sont plus performantes que d’autres ? Comment se fait-il qu’à périmètre égal des sociétés ont un meilleur portefeuille de commandes, une meilleure rentabilité, une meilleure trésorerie, une meilleure valorisation ? 

Ces entreprises sont tout simplement plus performantes et efficaces. 

La performance en entreprise et encore plus en PME, c’est au quotidien qu’elle se vie.

L’émergence intelligente au profit de l’entreprise ne s’apprend pas, "c’est un contexte entreprise" qui fait que cette émergence peut exister et peut être intelligente. D’ailleurs, en coaching nous voyons bien que tant que ce contexte n’est pas créé il est impossible de faire un travail de fond sur la vision, sur les axes stratégiques, sur l’intelligence collective, la motivation, la cohésion... ou tout simplement sur la prise de décisions et sa mise en application. 

L’enjeu pour l’entreprise est de créer ce contexte d’émergence intelligente que nous avons appelé le savoir-être entreprise créateur de performance. En effet, une fois que ce savoir-être se développe, il devient le creuset pour créer, accueillir l’intelligence collective, la motivation, une vision partagée et partageable, la circularité et la transversalité. L’entreprise saura choisir ses bons indicateurs de mesure en fonction de sa stratégie, de son marché, elle saura prendre des décisions et les mettre en application, elle saura réajuster au quotidien et tout naturellement le couple valeur-coût sera plus performant. 

Le savoir-être n’est pas un contexte de compétences mais un contexte de prise de conscience, de changement de cadre de références, d’actions par l’apprentissage au quotidien. C’est d’ailleurs le contexte du coaching systémique : à partir d’un objectif défini par le client, le coach va permettre au client de changer de cadre de références afin que son client soit dans l’action mesurable qui lui permette d’atteindre son objectif.  

Ce n’est certainement pas un hasard si le métier du coaching arrive à maturité au moment où les entreprises revoient leur système pour être plus performantes ou retrouver de la performance. Le développement du savoir-être créateur de performance doit être à la fois souple pour s’adapter à l’évolution du système; il doit aussi être concret pour qu’il se mette en place sur des éléments pratiques du quotidien, mesurables ; il doit être léger pour permettre à l’entreprise de se l’approprier au quotidien et dans le temps pour créer de la durabilité.  

In fine, un module de développement de savoir-être créateur de performance doit être lui aussi performant et efficace : 10 à 15 séances de travail sur 5 à 6 mois. 

Le savoir-être créateur de performance dans l’entreprise peut se développer de plusieurs manières, soit à partir du dirigeant, puis vers son comité de direction et ensuite le reste de l’organisation, soit à partir d’un service de l’organisation qui viendra « contaminer » les autres services et plus tard la direction. L’expérience nous a montré qu’il n’y avait pas de règle car justement le choix est déjà induit par le savoir-être de départ de l’entreprise.