Développeur de Motivation et de Performance

FORMATION-COACHING-TEAM BUILDING


06 62 68 53 72
motivalance@gmail.com

Magazine créé avec Madmagz.

Sujet: Comment transformer un groupe de travail en équipe ? Etapes 5 et 6

Aucun message nʼ a été trouvé.

Comment transformer un groupe de travail en équipe ? Etapes 5 et 6

10/08/2013 18:31

Célébrez les succès avec l’équipe au grand complet

Le nouveau site Internet vient d’être mis en ligne, vous avez atteint ou dépassé l’objectif de chiffre d’affaires de l’année ? Félicitez individuellement chacun de vos collaborateurs, en face à face, au téléphone ou par écrit, communiquez dans le journal interne ou l’Intranet… Organisez un pot au bureau ou invitez toute l’équipe à dîner. Vous pouvez aussi attribuer une prime, lors d’un séminaire d’équipe. Qu’importe le lieu : ce qui compte, c’est de se retrouver hors des murs de l’entreprise pour partager des moments de convivialité. Sachez aussi fêter les résultats intermédiaires, pour entretenir la cohésion et la motivation de l’équipe.

Transformez les difficultés en autant doccasions de progrès

Crise économique, baisse de résultats, restructurations, ou changements en tout genre, désaccords ou conflits entre personnes… la vie des entreprises s’apparente davantage à un parcours d’obstacles qu’à un long fleuve tranquille ! La capacité à les franchir avec brio serait même un des indicateurs de bonne santé d’une équipe. «On peut parler de “vraie équipe” à partir du moment où ses membres sont à l’aise avec les dissensions et capables d’en discuter ouvertement pour trouver des solutions.»

De temps en temps, le manager est obligé d’intervenir et d’arbitrer un conflit entre deux personnes. «Cela demande beaucoup d’habileté et d’énergie, mais attaquer le problème de front est incontournable. Lorsque deux individus qui partagent le même bureau refusent de se parler, cela peut pourrir l’ambiance générale.» Certaines situations nécessitent un coaching d’équipe pour améliorer les processus de fonctionnement ou résoudre un conflit.

«Cet accompagnement dans le temps dure de quelques mois à plus d’un an, avec en général des interventions mensuelles d’un coach extérieur à l’entreprise lors des réunions normales de l’équipe. Je me positionne alors surtout en observateur, mais je n’hésite pas à intervenir pendant la réunion ou en dehors si cela s’avère nécessaire.» Parfois, le manager-coach a besoin d’être coaché… Une démarche individuelle au service du collectif.

Si vous souhaitez prendre contact pour réaliser, sans engagement, un diagnostic-performance ou pour réaliser une conférence sur la performance au sein de votre entreprise, votre réseau :

Cliquez sur ce lien

ou contactez-nous au 06 62 68 53 72