Développeur de Motivation et de Performance

FORMATION-COACHING-TEAM BUILDING


06 62 68 53 72
motivalance@gmail.com

savoir dire non en etant efficace

Ensemble, analysons votre besoin, imaginons le meilleur dispositif, déployons votre solution sur mesure et mobilisons vos équipes.

Pour réaliser, sans engagement, un devis de formation, coaching ou team building  Cliquez sur ce lien ou contactez-nous au 06 62 68 53 72

 

    

 

Magazine créé avec Madmagz.

Sujet: 5 étapes pour savoir dire non en étant efficace

Good info

Pharmg400 02/07/2014
Very nice site! <a href="http://yieapxo2.com/qrovqaq/1.html">cheap goods</a>

Good info

Pharmg642 01/07/2014
Very nice site!

Good info

Pharma588 30/06/2014
Very nice site!

Good info

Pharmc126 30/06/2014
Very nice site! <a href="http://opxaiey2.com/oyyaoxy/1.html">cheap goods</a>

Good info

Pharmb719 30/06/2014
Very nice site! <a href="http://opxaiey2.com/oyyaoxy/1.html">cheap goods</a>

Good info

Pharmk88 28/06/2014
Very nice site!

Good info

Pharme830 28/06/2014
Very nice site! <a href="http://apxyieo2.com/qyovqx/1.html">cheap goods</a>

Good info

Pharmd856 26/06/2014
Very nice site!

Good info

Pharmb300 24/06/2014
Very nice site!

Good info

Pharme793 24/06/2014
Very nice site! <a href="http://yieopxa2.com/yxyaorx/1.html">cheap goods</a>
1 | 2 >>

5 étapes pour savoir dire non en étant efficace

10/04/2014 19:41

Les conseils pour vous entraîner à dire non et à respecter vos décisions et engagements.

Peur de décevoir, crainte de l'autorité, vous évitez la confrontation et avez tendance à ne jamais dire non à votre famille, amis, patron, collègues ou encore clients. Il vous arrive de savoir dire non à certaines personnes dans certaines situations mais pas dans d'autres. Les conséquences d'une telle attitude sont souvent mauvaises pour soi-même, parfois pour les autres, alors que certains auront tendance à en profiter. 5 Conseils.

1-Entraînez-vous

Il n'existe pas de recette miracle pour apprendre à dire non. Vous pouvez vous entraîner petit à petit sur des choses peu impliquantes ou sans grandes conséquences, des situations faciles où vous éprouverez peu d'anxiété. En s'entraînant de la sorte, on finit par avoir envie de recommencer, sur des situations de plus en plus impliquantes. Exercez-vous au quotidien, avec votre entourage, suivant ce que vous pouvez ou voulez faire. 

2- Visualisez les conséquences

Avant de dire non, essayez de visualiser à la fois les conséquences positives et les conséquences négatives pour vous-même et pour votre interlocuteur. Si vous acceptez de prendre en charge trop de travail, de dossier, d'affaires, vous risquez d'être débordé, de ne plus pouvoir gérer votre temps, de bâcler votre travail... Ce cercle vicieux est susceptible de vous amener à culpabiliser et vous déprécier vous-même. Au contraire, si vous gérer votre temps, vous pourrez d'autant plus anticiper sur votre temps professionnel et profiter de votre temps libre personnel.

3- Cherchez pourquoi 

La difficulté, si vous voulez changer et apprendre à dire non, est de ne pas retomber dans les mêmes travers qu'auparavant et finir par se démotiver. Notre manière de réagir suivant les situations vient de l'enfance. Une enfance influencée et marquée par vos expériences, votre éducation, votre entourage. Il est important de chercher à comprendre pourquoi vous n'arrivez pas à dire non en revisitant votre passé, en y cherchant des pistes, en analysant des expériences vécues, des anecdotes....

 4- Argumentez votre réponse

Auparavant vous répondiez oui par crainte de déplaire ou de vous confronter à quelqu'un. Il est parfois plus facile de répondre positivement que négativement. Pour dire non il faut pouvoir argumenter sa réponse et expliquer à son interlocuteur pourquoi la réponse est négative, donc identifier les arguments avant de répondre. Une telle démarche permet à l'interlocuteur de mieux vivre et accepter votre réponse. En effet, chaque personne a sa propre vision des choses et peut ignorer celle des autres ou ne pas la comprendre. Proposer une alternative permet de ne pas clore le sujet et, en quelque sorte, de ne pas déstabiliser votre interlocuteur.

5- Tenez vos engagements

Apprendre à dire non, c'est aussi donner de la valeur à la réponse "oui". Répondre par oui ou par non est un engagement, certes plus ou moins important suivant la situation, c'est prendre la responsabilité de faire ou de ne pas faire quelque chose. Les personnes de votre entourage ne pourront qu'apprécier et auront d'autant plus confiance en vous que vous saurez tenir vos engagements, connaîtrez vos limites et respecterez-vous même vos positions et vos idées. A moyen terme, ne pas assumer ce à quoi vous vous êtes engagé peut être néfaste pour vous-même et de la personne à qui vous n'avez pas su dire non.